Logo Opium Philosophie

Cinesthésies #3 : It Follows

Announcement Date: 1 janvier 2017

Pour sa troisième Cinesthésie, Opium va tenter de convaincre les derniers sceptiques que le cinéma d’horreur regorge de trésors, dont l’excellent « It Follows » de Robert David Mitchell !

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper… Tout en frissonnant avec Jay, nous ne perdrons pas de vue notre fil rouge, la ville, qui ici participe activement à l’horreur distillée par le film. Le corps, le genre et la sexualité, enjeux centraux d’« It Follows », seront également au cœur de notre discussion.

Pour aborder ces thématiques, nous serons accompagnés d’Adrienne Boutang, maîtresse de conférences en cinéma à l’Université de franche-Comté et spécialiste du cinéma américain contemporain. Ses travaux portent en particulier la censure et la transgression, et sur les rapports entre cinéma et adolescence. Elle a publié un ouvrage sur les teen movies, coédité un ouvrage collectif sur Tim Burton, et publiera cette année un recueil de textes sur le silence dans les arts visuels aux éditions Michel Houdiard, ainsi qu’une monographie sur « Rusty James » de Coppola, pour les éditions Wild Bunch.

Et pour nous remettre de notre frayeur, rien de mieux que le désormais traditionnel cocktail des Cinesthésies qui suivra notre débat !