Logo Opium Philosophie

Conférence #5 : Qu’est-ce que l’orientalisme  ?

Announcement Date: 28 novembre 2016

Tantôt adulé, tantôt méprisé, l’Orient a toujours revêtu le statut mystique d’altérité radicale.
Tout un courant artistique et littéraire, né d’une représentation complexe et singulière, l’orientalisme a participé à répandre une image ambiguë et fantasmée de l’orient qui perdure encore aujourd’hui sous de nouveaux traits.
Au XIXème siècle notamment, l’orientalisme en tant que perception d’un Orient fantasmé explose. En témoignent les nombreuses productions d’art sur le sujet, de Delacroix à Debussy. Qu’il soit conscient ou inconscient, cet imaginaire contribuera, selon Edward Saïd, à justifier le colonialisme qui débute avec, en toile de fond, cette altérité rêvée dont on voudrait, enfin, prendre le pouvoir.
Les artistes dits orientaux s’emparent eux aussi de ce sujet pour le détourner, de manière subversive et cynique voire ouvertement orientaliste. On passe ainsi du regard d’un Orient fantasmé à un Orient approprié et non plus exotique.
Qu’est ce que l’orientalisme? Comment ce courant s’est-il construit et en quoi consiste l’image qu’il donne de l’Orient? Comment l’Orient se perçoit-il de manière endogène? Quelles sont les incarnations actuelles de l’orientalisme dans la culture artistique ?
Cette conférence sera la première d’un cycle consacré à l’orientalisme et à ses multiples incarnations. La conférence introductive a été co-organisée par ONORIENT et Opium Philosophie (avec le soutien d’ASHMA) .