Conférence #6 : Voter, est-ce faire de la politique ?

Conférence #6 : Voter, est-ce faire de la politique ?

Avec des taux d’abstention qui atteignent les 50%, on pourrait estimer que la politique désintéresse. Mais au contraire, les abstentionnistes n’auraient-ils pas tout compris ? Quel poids politique peut-on accorder au vote, qui consiste le plus souvent à faire le choix du moins pire entre des candidats uniformes et déconnectés qui ne respecteront pas leurs engagements ? Le 15 décembre, Marcel Gauchet, philosophe politique et historien, débat avec vous des limites de la démocratie et de la possibilité d’un système politique idéal.

Read more

Cinesthésies #3 : It Follows

Cinesthésies #3 : It Follows

Pour sa troisième Cinesthésie, Opium va tenter de convaincre les derniers sceptiques que le cinéma d’horreur regorge de trésors, dont l’excellent « It Follows » de Robert David Mitchell ! Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper… Tout en frissonnant avec Jay, nous ne perdrons pas de vue notre fil rouge, la ville, qui ici participe activement à…

Read more

Conférence #5 : Qu’est-ce que l’orientalisme ?

Conférence #5 : Qu’est-ce que l’orientalisme  ?

Tantôt adulé, tantôt méprisé, l’Orient a toujours revêtu le statut mystique d’altérité radicale. Tout un courant artistique et littéraire, né d’une représentation complexe et singulière, l’orientalisme a participé à répandre une image ambiguë et fantasmée de l’orient qui perdure encore aujourd’hui sous de nouveaux traits. Au XIXème siècle notamment, l’orientalisme en tant que perception d’un Orient fantasmé explose. En témoignent les nombreuses productions d’art sur le sujet, de Delacroix à Debussy. Qu’il soit conscient ou inconscient, cet imaginaire contribuera, selon Edward Saïd, à justifier le colonialisme qui débute avec, en…

Read more

Conférence #4 : La poésie au-delà de la philosophie ?

Conférence #4 : La poésie au-delà de la philosophie  ?

Le philosophe a pu par le passé chasser le poète de la Cité pour administrer celle-ci selon les règles de la raison et pour en faire le lieu de la rationalité triomphante. Un rapport conflictuel qui se nourrit de l’opposition entre une philosophie de rigueur qui lutte contre la versatilité des mots pour leur imposer un usage fixe et une poésie qui semble jouer avec eux par le pouvoir de l’imagination. Sur le terrain de la vérité, quel dialogue et quels rapports entretiennent l’art poétique et l’activité philosophique ? Comme…

Read more

Cinesthésies #2 : Blue Velvet

Cinesthésies #2 : Blue Velvet

Pour cette deuxième cinésthésie, Opium vous convie à redécouvrir le mystérieux « Blue Velvet » de David Lynch. La séance sera suivie d’un débat, en présence d’Enrique Seknadje, Maître de Conférences au Département Cinéma de l’Université Paris 8, auteur de « Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale – Un cinéaste entre propagande et réalisme » (L’Harmattan, 2000) et « David Lynch – Un cinéma du maléfique » (Camion Noir, 2010) . Il a également été ou est rédacteur pour les revues et sites : CinémAction, Vertigo, Éclipses, Les Mots Sont Importants, Culturopoing. La ville, fil…

Read more

Conférence #3 : Henry et William James, romancier et philosophe

Conférence #3 : Henry et William James, romancier et philosophe

Venez vous installer au sous-sol cozy d’un bar parisien pour découvrir ou redécouvrir les frères James au travers de la notion de courant de conscience (stream of consciousness), souvent assimilée à une forme de monologue intérieur. Phénomène psychologique chez William James, outil narratif pour Henry James, comment théoriser le courant de conscience, et sur quels points les frères James se différencient-ils? Un débat qui fera revivre ces deux grands auteurs américains au travers de nos intervenants: Jim Gabaret, agrégé de philosophie et enseignant à Paris I et Richard Anker, Maître…

Read more

Conférence #2 : Ce que la machine nous dit de l’intelligence

Conférence #2 : Ce que la machine nous dit de l’intelligence

« Sometimes it seems as though each new step towards AI, rather than producing something which everyone agrees is real intelligence, merely reveals what real intelligence is not » Douglas Hofstadter Agnès de Cayeux est artiste et utilise les machines pour mener une réflexion sur la mémoire et l’identité, Emmanuel Dupoux est directeur d’études à l’EHESS et étudie la faculté humaine du langage en développant des systèmes synthétiques : dans le cadre de la journée du numérique de Paris-Descartes, les deux seront nos invités pour une discussion sur l’intelligence artificielle. En passant…

Read more

Conférence #1 : Les élites au pouvoir

Conférence #1 : Les élites au pouvoir

Opium Philosophie, association étudiante inter-universitaire, vous propose un cycle de conférence ayant pour thème « les élites » qui s’étendra sur trois conférences. Comment penser l’asymétrie entre ceux qui prennent les décisions affectant la vie de toute une société, et ceux qui sont réduits à mener leur existence dans le cadre qui leur est imposé ? Deux thèmes essentiels seront développés lors de cette rencontre. D’une part, comment l’élite obtient-elle et exerce-t-elle le pouvoir, comment ce jeu de pouvoir peut-il affecter les vies sur lesquelles il s’exerce ? D’autre part, quel rôle…

Read more

Cinesthésies #1 : Nosferatu

Cinesthésies #1 : Nosferatu

Les cinesthésies font leur rentrée, et le cycle sur le thème de « La Ville » s’ouvrira sur le « Nosferatu » de Friedrich Wilhelm Murnau de 1922. La ville est perçue dans cette adaptation muette du « Dracula » de Bram Stoker comme une proie, un corps désiré et dévoré par le vampire. L’occasion de redécouvrir ce classique mais aussi de participer à un échange nourri par la philosophie et le cinéma, qui se tiendra à la suite de la projection. Nos invités seront Hervé Aubron, rédacteur en chef…

Read more