top of page

Pôle Discussion

Manifeste...

Le pôle discussion est né de la fusion de trois pôles historiques d'Opium Philosophie : les Cafés-Philo, les Conférences et les Ateliers. Espace d'échange privilégié de notre association, le pôle discussion engage le dialogue philosophique sous ses différentes modalités. Que ce soit au bar, dans un amphithéâtre ou dans une école, l'équipe du pôle discussion enracine le parler philosophique dans la concrétude des enjeux contemporains tout en défendant des valeurs d'authenticité.

            

Capture d’écran 2024-11-12 à 18.36.25.png

Mathis Gautherin - Coordinateur du pôle discussion

Étudiant en Master 1 de Sciences Économiques et Sociales à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), il a pour centres d’intérêt la philosophie, la littérature et le cinéma. Il écrit notamment des scénarios et apprécie par ailleurs la boxe thaïlandaise.

PHOTO-2024-11-26-12-59-26.jpg

Charlotte Galland

Étudiante en Master 2 d’Histoire de la Philosophie à l’ENS de Lyon, sa recherche porte sur la manière de repenser l’articulation du soin et de la peine en milieu carcéral, à partir des textes de Michel Foucault. Elle souhaite par la suite poursuivre ses travaux en thèse en s’intéressant à la question de la «radicalisation carcérale ». Par ailleurs, elle se passionne pour la musique et tout particulièrement le violon qu’elle a longtemps pratiqué au conservatoire

Capture d’écran 2024-11-18 à 22.33.54.png

Jana Tvorogova 

 

Étudiante en double licence de lettres et philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle, elle s'intéresse à l’écrit et au dessiné, notamment à la tension entre l'artistique et l'artificiel. Passionnée de philosophie, elle s'exprime à travers l'art, la poésie et le théâtre en plusieurs langues.

PHOTO-2025-02-01-12-15-30 2_edited.jpg

Anouck Millin 

 

Étudiante en Master 2 d’Histoire de la philosophie spécialité philosophie médiévale à Paris 1. Avant cela j’ai fait hypokhâgne et khâgne au lycée Joffre à Montpellier puis j’ai terminé ma licence et fait mon Master 1 à Paris 1.
Le sport est également très important dans mon quotidien. Je fais beaucoup de renforcement musculaire et je nage. Pendant 10 ans j’ai fait du judo et je compte bien mis remettre car c’est dans ce sport où je me sens le mieux.

abandonné TV

William Noukpossi 

 

Après une classe préparatoire littéraire, il est actuellement en troisième année de licence d'histoire. Son engagement à Opium est pour lui un moyen de garder contact avec la philosophie

Les conférences et séminaires

 

Nous organisons des cycles de conférences et séminaires académiques entre spécialistes, étudiants et public sur des thématiques en lien les problématiques actuelles
Parmi nos projets en cours :
•⁠ Un séminaire sur Bergson en trois sessions
•⁠ Une conférence sur le féminisme et les travaux de Silvia Federici 
•⁠ Une conférence sur décolonisation du savoir et la phénoménologie critique
•⁠ Une réflexion autour d'André Gorz


Les cafés-philo

 

Ces rencontres mensuelles offrent un cadre de discussion libre et critique autour de thèmes variés. Chaque session est animée par des membres de l’association, qui veillent à la fluidité et à la richesse des échanges.

 

Les ateliers de philosophie

 

Nous menons des ateliers pour divers publics, afin de démocratiser la philosophie et d’encourager l’expression critique :
•⁠ Ateliers en écoles : Interventions en collèges et lycées pour initier les élèves à la philosophie et au débat.
•⁠ Ateliers en théâtre : expérimentation philosophique à travers la mise en scène et la reproduction de pièces de théâtre pour enfants.
•⁠ Ateliers en centre pénitentiaire : Séances de réflexion et de discussion avec des détenus, en partenariat avec l’association Champ Libre.
•⁠ Interventions culturelles et philosophiques destinées à des apprenants de la langue française
•⁠ Ateliers de prise de parole et de rhétorique, avec des formats innovants comme le Philosophy Slam, en collaboration avec Eloquentia Nanterre


À travers ce Pôle Discussion, nous souhaitons :
•⁠  ⁠Offrir un espace de pensée critique et collaborative.
•⁠  ⁠Mettre la philosophie en action, en la liant aux enjeux sociaux et politiques contemporains.
•⁠  ⁠Créer des passerelles entre la réflexion académique et l’espace public.
•⁠  ⁠Encourager chacun à prendre la parole et à développer sa pensée dans un cadre inclusif et bienveillant.

© Opium Philosophie 2024

bottom of page